Akena Besançon : l’hôtellerie business friendly

Exterieur besancon

L’emplacement du trente-cinquième hôtel de la jeune chaîne hôtelière Akena ne doit rien au hasard. Situé en bordure du rond-point à la sortie de l’autoroute A36, au coeur de la zone d’activité de l’Échange, implantée sur la commune de Chemaudin- et-Vaux, à cinq minutes à l’ouest de Besançon, il répond parfaitement à l’objectif premier que s’est fixé Marc Plisson, président de la marque :

« concevoir des projets à forte rentabilité pour nos investisseurs entre (7 et 12 %) avec un rapport qualité / prix optimum pour la clientèle. Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de crée de nouveaux hôtels en coeur de ville par manque de foncier. Le choix se porte alors sur la rénovation avec l’écueil du coût élevé de la remise aux normes actuelles. En faisant le choix d’une implantation en zone d’activité, nous faisons le pari gagnant d’un hôtel de transit avec une clientèle majoritairement business en semaine. Les familles, réservant le week-end, utilisant l’établissement comme une halte dans leur voyage». L’échangeur autoroutier de Chemaudin-et- Vaux offre des connexions directes vers Paris, Lyon, Marseille,la Suisse, Strasbourg, l’Allemagne et Amsterdam. Par ailleurs, occupant aujourd’hui 40 hectares, la zone de l’Échange compte 450 emplois.

Un chiffre appelé à dépasser le millier lorsque sera achevée la commercialisation des 20 hectares supplémentaires (25 lots), de l’autre côté de l’autoroute. Une fin de chantier prévue courant 2019.

 

CLÉ ÉLECTRONIQUE ET RECHARGE TESLA

Clôturé, répondant à des normes environnementales élevées, l’hôtel Akena de Besançon s’étend sur 1.800 mètres carrés et compte 60 chambres spacieuses de 18 mètres carrés minimum, dont trois suites business / familles. Référencé trois étoiles Plus, il est doté d’un ensemble de services haut de gamme : wifi gratuit, écran télé de 43 pouces dans les chambres, matelas qualité hôtelière palace, ouverture des chambres par clé électronique via smartphone, petit-déjeuner avec produits bio et locaux, présence d’un bar, d’un espace de coworking, salle de réunion, pour faire vivre l’hôtel en journée (la fibre est attendue pour début 2019) et d’une salle de fitness…

L’établissement est également équipé de 14 bornes de recharge pour véhicules électriques : huit Tesla « super chargeurs » et de six Drive Éco. « Cela fait de notre hôtel l’un des mieux équipés dans le domaine en France, précise Franck Terazza, directeur de l’Akena Besançon. C’est un important vecteur d’attractivité pour la clientèle d’affaire.

Concernant les utilisateurs de Tesla, très présente en Suisse notamment, nous sommes l’un des seuls sites entre Mulhouse et Beaune». « Le projet aura nécessité un investissement de quatre millions d’euros et environ un an de construction, dont six mois pour le “dur”. Quatre emplois à temps plein ont été créés sur le site », précise PaulÉmile Robinet, du groupe bisontin JPR Hospitality, propriétaire et investisseur de l’hôtel. Au moment de l’acquisition du foncier, ce spécialiste de l’immobilier d’entreprise avait d’abord pensé réaliser des bureaux, mais devant le peu de demande, il s’est finalement orienté vers une offre hôtelière et rapproché du groupe DLJ propriétaire depuis 2011 des hôtels Akena. « Nous comptions alors 34 établissements en France et seulement un dans l’est, à Reims : c’était pour nous une belle opportunité », affirme Marc Plisson arrivé chez DLJ en 2015 avec l’objectif de doubler la taille du réseau Akena et de le positionner comme un challenger face aux grandes chaînes.

 

BIENTÔT UN RESTAURANT

Un pari en passe d’être relevé aujourd’hui. L’entreprise fonctionne à 100 % via des franchisés, soit en affiliation, soit en construction. Environ deux tiers de l’activité est constituée d’une clientèle d’affaires avec des hôtels situés en proximité des centres-villes et des zones d’activité. « Ce qui fait notre différence, c’est notre offre d’accompagnement ultra personnalisée des franchisés, explique Marc Plisson. Nous sommes là dès la réflexion du projet et nous les suivons tout au long de la vie de l’hôtel. À chaque étape phare, nous sommes présents : construction, montage de l’établissement, recrutement des équipes, marketing commercial, mais aussi par un accompagnement juridique, financier et social unique sur le marché ». Le site de Chemaudin-et-Vaux devrait s’enrichir début 2019, d’un restaurant de cuisine traditionnelle française, de 500 mètres carrés, juste à côté de l’hôtel. Les résultats d’une étude de marché sont attendus prochainement et des pourparlers sont en cours avec plusieurs chaînes. Pour l’avenir, d’autres projets régionaux sont en cours de développement entre le réseau Akena et JPR Hospitality. Akena travaille également à la réhabilitation d’un hôtel familial à Morez, dans le Jura avec l’adjonction de sept appartements. Un projet de construction est également prévu près de Saint-Claude dans le Jura.

Étiquettes